Origine du concept

En tant qu’utilisateurs, nous avons nous-aussi subis la maintenance dans les salles blanches. Fort de cette expérience et de notre connaissance de la LED. Nous avons listé les besoins non exprimés afin de trouver des axes d’améliorations, de différenciations significatifs ayant une réelle valeur pour les intervenants.

De là est né l’idée de proposer une solution d’éclairage innovante qui puisse vieillir dans les salles, sans qu’aucune maintenance ne soit nécessaire durant au minimum 15 années d’exploitations.

Il y a presque 10 ans…. Nous avons donc conçu et fabriqué un luminaire, breveté, compatible avec toutes les contraintes de la salle blanche. L’innovation portait alors sur les points suivants :

  • L’utilisation de la technologie LED garantissant une durée de vie de 60 000 heures (en 2008)
  • La pose sans découpe plafonnière d’un luminaire de 12 mm sans aucune zone de rétention à la contamination

En 2008, nous avancions tous les arguments pour convaincre de l’intérêt de la LED et des solutions sans découpe plafonnière pour le domaine des salles blanches et des industries sensibles. Depuis, nos solutions d’éclairages ont fait leurs preuves. Elles simplifient la conception de la salle blanche, le travail d’ingénierie tout en étant économiques et fiables. Aujourd’hui, nous équipons les sites les plus contraints dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, micro-électronique, spatial-défense et de la santé.

Avec la vulgarisation de la LED, notre démarche a changé. Notre rôle de préconisation en tant que fabricant/concepteur de solution d’éclairage est encore plus évident, voire impérative quand elles éclairent des zones où la maintenance est planifiée.

Notre gamme s’étoffe, nos produits évoluent pour toujours être en adéquation avec les besoins de nos utilisateurs :

  • Utilisation des dernières technologies de LED et composants électroniques, que nous choisissons en partenariat avec les 2 leaders mondiaux dans ce secteur, pour garantir une durée de vie allant jusqu’à 100 000 heures*, soit 11 ans en 24H/24 ou 22 ans en 12H/24
    * Selon les nouvelles recommandations de l’IEC/PAS 62722 et basée sur des extrapolations via le système TM-21 et basées sur les données d’essais IES LM-80 des fabricants de LED.
  • Une pose simplifiée, toujours sans découpe plafonnière, et de multiples autres solutions (encastrées, revamping)

Anecdote : Les LED sont fabriquées elles-aussi dans des salles blanches par des dispositifs de dépôt de couche minces. Au sein de ces salles et du procédé lui-même, la particule va occasionner le défaut sur le wafer où se déroulera la croissance cristalline à l’origine de la LED. Les solutions d’éclairage de LUCISBIO équipent les salles blanches de certains fabricants de ces systèmes de déposition.